Flamenco

Flamenco
Le flamenco est un genre musical et une danse, créé par le peuple andalou, sur la base d’un folklore populaire issu des diverses cultures qui s’épanouirent au long des siècles en Andalousie. Le flamenco date du XVIIIe siècle.
À l’origine, le flamenco consistait en un simple chant a cappella (cantes  a  palo seco ) dont le premier genre fut la toná, établie dans le triangle formé par Triana, Jerez et Cadix. Les claquements des mains pour accompagner s’appellent palmas, la danse, el baile (bailaor pour le danseur), la percussion se fait souvent avec le cajon, avec les pieds (zapateado, une sorte de claqué) et avec les castagnettes. La guitare classique en français est la guitare flamenca. La musique peut être nommée le toque.

Le Flamenco aujourd’hui
Dans les années 1950, on vit réapparaître un intérêt pour le véritable Flamenco. A l’étranger, l’intérêt pour le Flamenco continue à grandir. Les concerts solos voient leur popularité s’accroître d’une façon étonnante. Les changements récents qui ont eu lieu dans le monde du Flamenco sont encore trop proches pour que nous puissions en tirer des conclusions. Cependant on peut noter en réaction à ce changement deux tendances : d’une part, on trouve les traditionalistes qui gardent des styles biens établis. D’autre part, on trouve une école moderne, formée d’artistes groupés qui adoptent de nouveaux éléments afin de moderniser leur art sans en trahir l’essence ( certains sont inspirés du jazz et de la musique latino-américaine )
Certains signes montrent que le Flamenco pourrait devenir un art international, sans toute fois perdre ses racines espagnoles. Son expansion n’est pas finie.

Le flamenco a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010.