Be Bop

Jano mery 1
LE BE-BOP
Une danse française, typique de Saint-Germain-des-prés, née sur une musique américaine.
Le swing américain des années 20 et 30 (lindy hop) arrive en France dans les années 40 par le biais des GI à la libération sous le nom de « Jitterbug ». Il descend dans les caves de jazz de Saint-Germain-des-Prés en 1945, au moment de la grande mode musicale des « Be-Bop sessions » et s’y transforme.
Ce style musical, appelé Be-Bop par les musiciens, n’était paradoxalement pas dansable. Dans le même temps, les danseurs évoluaient sur le jazz traditionnel et le jazz New-Orleans très en vogue à Saint-Germain et très dansant. Une confusion s’est faite: leur danse a été appelée Be-Bop.
C’est une danse de couple et son pas de base est essentiellement en 6 temps (rythmique « 3-3-2 ») avec des variations en 8 et 10 temps. Il est l’ancêtre du Rock ‘n Roll qui a hérité du même pas de base, mais il en diffère totalement par son style et certaines figures typiques. On peut dire que le Rock’n Roll actuel a découlé du Be-Bop, il en a le même pas de base en 6 temps, mais le Be-Bop a su garder le style jazzy et coulé du Lindy-Hop, qui lui confère un aspect plus « esthétique ».
Profitez donc de cette opportunité pour venir découvrir ou confirmer votre pratique du Bebop qui continue aujourd’hui de faire fureur dans les caves de jazz de Paris et d’ailleurs.
En Bebop, pas de compétition ni d’imposés « académiques ». On joue avec la musique en harmonisant avec le mouvement (ça s’appelle le « Swing »!)
Alors, TO BE OR NOT TO BEBOP?

Jano mery