Salsa

Salsa22

Qu’est-ce que la Salsa ?
1) Historique :
La première référence cubaine au style/mot musical « Salsa » a été faite par Igancio Piñeiro en 1933 dans la chanson Echale Salsita. En tant que danse, la salsa est née dans les années 60 à New-York. Elle puise ses origines dans la musique afro-cubaine, notamment le Son et le Guaguancó, ainsi que dans la fusion de ces derniers avec le Jazz et ses Big Bands: le Mambo.
Dans les quartiers Espagnols d’Harlem, les Barrios (quartiers pauvres latinos) proposent ce nouveau style musical. En effet, cette musique est leur seul lien d’attache avec leur pays d’origine, avec leurs racines. La salsa incarne le métissage culturel et la revendication contre l’oppression américaine dans un esprit de convivialité.
Dans les années 70, la salsa se retrouve dans les quartiers cubains de New-York. C’est lors de cette période que plusieurs mouvements vont apparaître. Après une période creuse, les années 90 sonnent le grand retour de la salsa avec une déferlante mondiale.

2) Les différents styles :
La salsa se danse généralement en couple mais il existe différents styles suivant le lieu où on la pratique :

  • La salsa cubaine est une danse très dynamique sur la piste. C’est ce style de salsa qui permet de danser la « Rueda » (une danse où les couples forment un cercle, font les passes de manière synchronisées et où les danseuses changent de danseur)
  • La salsa portoricaine est une danse beaucoup plus douce et sensuelle. Elle comprend de nombreuses chorégraphies. Esthétiquement, elle se rapproche plus des danses de salon
  • La salsa colombienne est une danse qui se pratique essentiellement face à face, avec des jeux de jambes élaborés mais peu de passes. Pour ce genre de salsa, l’esthétique de la danse est surtout due au style des danseurs.