Rock’n Roll

Rock
LE ROCK :
Tout le monde connaît la musique rock’n’roll qui a fait un tabac dans les années 54 à 70 et dont les stars comme Chuck Berry, Bill Halley ou Elvis Presley ont marqué les esprits. Cette musique est caractérisée par un rythme très marqué par rapport au jazz et la prédominance de la guitare électrique. Avec l’évolution de la musique, la manière de danser évolue également. Les danses swing (lindy hop, jitterbug, be-bop, etc.) qui s’appliquaient bien au jazz cèdent la place à la danse rock (abréviation de rock’n’roll) où les petites acrobaties disparaissent et les prises de mains se sophistiquent. Cette manière de danser est, dans les années 60, influencée par la manière de bouger des stars de la chanson. Ce n’est qu’après coup que des professeurs de danse tentèrent de codifier les déplacements et mouvements.

Aujourd’hui, le rock à 6 temps est majoritairement pratiqué dans toute la France, mais le rock à 4 temps est également pratiqué dans le Nord, le Benelux et l’Angleterre (où le jive est très présent). De plus, on danse le 4 temps dans quelques grandes écoles (ce qui lui a valu le sobriquet de « rock étudiant ») mais il disparaît peu à peu en France au profit du rock à 6 temps, plus élégant.

Dans la famille du rock, on trouve également le rock sauté avec ses jetés de jambe dynamiques qui est issu du rock à 6 temps. Le rock sauté est la porte d’accès au rock acrobatique qui s’apparente à une discipline comme la gymnastique et où les partenaires se lâchent parfois (surtout quand la cavalière tourbillonne en l’air au-dessus du cavalier…). Des compétitions de rock à plat et  de rock acrobatique existent et sont principalement dominées en France par les Lyonnais et les Parisiens.

Le rock se danse sur tous les rythmes, mais spécialement les médiums à rapides 4/4 : 29 à 60 MPM en général (mais les meilleurs danseurs peuvent danser le rock jusqu’à 69 MPM !). Les tubes de rock’n’roll des années 50-60 sont évidemment de bons supports à cette danse, mais des morceaux de rock pop des années 70, 80 et 90 sont également appropriés tout comme ceux des années 2000. Pour le rock sauté et le rock acrobatique, les musiques aux tempos binaires les plus marqués sont indiquées comme certaines musiques new wave des années 80.

1 couple swing blancs