West Coast Swing

JT wcs

A entendre les différents styles musicaux sur lesquels se danse le West Coast Swing aujourd’hui, on a du mal à croire qu’il s’agit d’une danse issue du Lindy Hop des années 20.
Sa notoriété en Europe au cours des dernières années, le West Coast Swing la doit d’abord à cette richesse musicale : RnB, Pop, Rock, Dance, Soul, Funk, Blues… tous les rythmes qui vous font bouger sont « westcoastable ».
Le West Coast Swing (WCS) est une des danses de couple les plus élégantes et les plus décontractées à la fois. Le WCS se danse principalement en ligne et les mouvements fluides et élastiques des couples donnent l’impression que ces derniers « glissent » sur la piste.
Au cours de son évolution, le West Coast Swing a puisé des inspirations dans diverses danses telles que la samba, la salsa, la rumba, le tango, la kizomba et le zouk… Il a aussi brisé des codes de la danse de salon pour apparaître aujourd’hui comme un partenariat 50-50 : Le danseur créé un cadre dans lequel sa cavalière s’exprime librement. Les deux partenaires sont à l’écoute l’un de l’autre et de la musique ; de cette écoute nait un jeu où se mêlent complicité dans l’improvisation et aisance rythmique.

Les origines du West Coast Swing
En tant que danse de la famille « Swing » descendant du Lindy Hop, le West Coast Swing se dansait à l’origine sur des blues lents ou rapides. En 1959, Skippy Blair, nommée tendrement la « 1ère Dame du West Coast Swing », transforme le nom de « Western Swing », en celui de « West Coast Swing ». Ce dernier terme est utilisé, pour la première fois en 1962, lors d’une grande compétition, organisée par Skippy Blair. Le West Coast Swing est déclaré la danse officielle de la Californie en 1988. Skippy Blair est notamment la formatrice des fameux champions américains Jordan Frisbee & Tatiana Mollman, le couple qui révolutionne le West Coast Swing depuis 1999.